Quels sont les soins infirmiers avec une pompe à insuline ?

pompe à insuline

La pompe à insuline permet d’administrer en continu une quantité d’insuline adéquate aux besoins des diabétiques. Elle coûte un peu plus cher, mais la Sécurité Sociale au titre de l’ALD (Affection Longue Durée) rembourse la totalité des frais de traitement. Le remboursement concerne particulièrement le forfait de formation technique initiale et la location de la pompe. Le forfait journalier (entretien, astreinte technique 24h/24, fourniture et livraison des accessoires, des consommables et intervention à domicile) s’ajoute aussi à la liste. Mais quels sont les soins infirmiers avec une pompe à insuline ?

Injection d’insuline : un traitement thérapeutique sous prescription médicale

L’injection d’insuline est un traitement thérapeutique sur ordonnance médicale. Ces soins sont donc prescrits par votre médecin spécialiste ou traitant (endocrinologue, diabétologue, etc.). La graduation des mesures et la présentation des unités peuvent varier selon les modèles et les fournisseurs. Vous devez alors demander conseil à un professionnel de santé, notamment à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière à domicile. Ces spécialistes possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour vous conseiller et vous accompagner.

Notez que les infirmières à domicile font partie de l’une des spécialistes de santé formée et habilitée dans l’éducation thérapeutique. En fait, elles réalisent notamment les injections d’insuline avec un stylo à insuline. Elles accompagnent également les patients sous insulinothérapie de longue durée. Trouvez votre infirmière sur inzee.care et bénéficiez d’une injection insuline infirmier à domicile.

Comment fonctionnent les pompes à insuline ?

La pompe à insuline est une mode d’insulinothérapie continue qui ne requiert pas de plusieurs injections d’insuline. Elle présente particulièrement de multiples avantages dans le traitement du diabète. Pourtant, vous devez remplir quelques critères pour y avoir accès. Préférez l’injection insuline soins infirmiers à domicile.

La pompe à insuline est un dispositif très discret et se présente sous forme d’un boîtier électronique qui délivre rapidement et constamment de petites quantités d’insuline. Elle peut être externe (injection sous-cutanée) ou implantée (rarement prescrite). Cet appareil est doté d’un dispositif de perfusion qui peut être déconnecté (tubulure et cathéter) et d’une programmation. Notez que la tubulure et le cathéter doivent être changés tous les deux ou trois jours.

Au cours des collations ou des repas, le patient manipule la pompe pour accélérer le débit pendant une courte durée. Cela permet notamment d’apporter rapidement une dose supplémentaire d’insuline pour couvrir les besoins en glucides.

Sachez que la pompe à insuline peut être classée dans votre poche de chemise, se fixer à la ceinture de votre pantalon ou agrippée au soutien-gorge. Ainsi, la pompe à insuline est un appareil de petite taille, discret et facile à programmer. Elle est amovible, se clipse et se déclipse à volonté. Elle est également étanche et peut résister aux chocs.

Quels sont les soins infirmiers avec l’insulinothérapie par pompe ?

L’insulinothérapie par pompe délivre de l’insuline en continu ou discontinue. La piqure insuline est sous-cutanée. Pourtant, l’utilisation d’une pompe à insuline demande souvent un accompagnement par des professionnels de santé, de la pose jusqu’au suivi dans le quotidien.

L’insulinothérapie par pompe est préconisée quand le diabète n’est pas mal équilibré malgré le traitement par multi-injections. Ce dispositif permet notamment de réduire les risques d’hypoglycémie sévère. Elle est particulièrement proposée aux diabétiques de type 1. Mais elle s’étend de plus en plus aux diabétiques de type 2 qui cherchent un traitement approprié avec une meilleure qualité de vie. Elle est aussi privilégiée par les diabétiques lorsque le traitement par injections est un échec.

Si votre médecin généraliste vous a prescrit les soins infirmiers avec une pompe à insuline à domicile, la Caisse d’Assurance Maladie prend tout en charge.

Quels sont les avantages de la pompe à insuline ?

L’injection insuline permet de diminuer la variation de l’insuline grâce à une diffusion régulière et continue. Grâce à la pompe à insuline, il est plus facile d’ajuster les doses d’insuline en fonction du choix de l’activité physique pratiquée et de la durée de traitement. Elle sert à moduler davantage le débit de base pendant toute la journée. Elle est aussi très pratique lors de voyages ou déplacements qui impliquent des décalages horaires. La pompe à insuline convient très bien aux diabétiques de type 1 et aux diabétiques ne supportant pas les multi-injections.

Des fois, les besoins en insuline sont importants en fin de nuit. Vous pouvez programmer la pompe pour y répondre au mieux. En cas de diabète insulino-dépendant, la pompe à insuline vous offre la possibilité d’éviter les injections et les traitements intensifs. La pompe garantit ainsi une adéquation parfaite de l’insuline aux besoins réels de votre organisme.

Le corps d’un diabétique n’a aucune réserve d’insuline. La surveillance des glycémies (4 à 6 fois par jour) est ainsi importante. Avec une pompe à insuline, vous pouvez maintenir l’auto-surveillance comme pour un traitement multi-injections.

Toutefois, un moindre problème de cathéter ou de pompe peut augmenter rapidement le taux de glycémie. Les pompes à insuline sont cependant munies d’alarmes spécifiques en cas de dysfonctionnement ou d’éventuelles anomalies. Certaines pompes sont déjà couplées à un capteur de glucose.