Pourquoi la décoration événementielle est importante ?

décoration événementielle

La décoration événementielle permet de concevoir une scénographie remarquable autour d’une soirée d’entreprise, d’un défilé de mode ou de tout autre type d’événement. Elle peut faire rêver et transporter les invités dans un monde hors du commun. Cette forme de mise en scène sait transporter les invités en les faisant émerger dans un espace tout aussi fascinant qu’ils ont certainement le plaisir de les partager sur les réseaux sociaux.

Pourquoi utiliser de la décoration dans un événement ?

La décoration événementielle, qu’elle soit acquise ou louée, permet de transformer totalement un espace pendant le temps de déroulement d’un événement, soit quelques heures ou quelques jours. La décoration donne également l’occasion de transporter les convives dans l’univers que l’organisateur de l’événement a choisi. L’ornementation permet en même temps de créer une ambiance cohérente avec la marque ou l’entreprise, son ADN et ses valeurs.

C’est la raison pour laquelle un décorateur événementiel demande toujours une rencontre avec le dirigeant d’entreprise afin de déterminer avec précision le type, le thème et le nombre de décorations à utiliser dans l’espace. Le choix de l’ornementation dépend entièrement des besoins des clients et le type d’événement à organiser. En général, la décoration est indispensable sur des événements festifs comme la soirée de gala, la soirée d’entreprise, l’anniversaire d’entreprise, la journée portes ouvertes, l’inauguration…

Par ailleurs, la décoration permet de proposer une scénographie spécifique et originale sur des événements professionnels comme la convention, le salon, le séminaire, le défilé de mode, le lancement de produit, etc. Dans ce cas, chaque événement a ses propres éléments de décor. D’où la nécessité de solliciter le service d’un décorateur événementiel pour faire le bon choix des objets de décoration à louer.

Pour information, ce professionnel prend en charge notamment tout la mise en place des ornementations avant le jour J. Enfin, il désinstalle les équipements de décor après la manifestation. En cas d’utilisation des décorations électrique, il engage un technicien pour les mettre en œuvre pendant l’événement afin de garantir la sécurité des convives.

Comment décorer un endroit à l’occasion d’un événement ?

Pour décorer un endroit où se tient un événement, le décorateur événementiel s’appuie sur des leviers esthétiques et des moyens techniques. Dans cette optique, il utilise des décors, des mobiliers, des équipements d’éclairage et lumière ainsi que des matériels de son et de vidéo. Ce professionnel s’occupe également de la mise en place et de la décoration de la scène principale et secondaire. Dans l’espace, il met aussi des fleurs, des plantes et de la végétation dont le choix dépend notamment du type et du thème de l’événement à organiser.

Mis à part cela, l’utilisation des décorations spécifiques et originales permet de suggérer un thème dès que les convives entrent dans l’espace. Avec un décor bien choisi, on n’est pas dans la représentation à l’identique, mais plutôt dans la suggestion et l’illusion. Ainsi, pour garantir le succès d’un événement, il est indispensable alors de miser sur la décoration en sollicitant le service d’un professionnel pour les mettre en place.

Quels sont les thèmes illustrés par la décoration ?

En optant pour la location de décoration auprès d’un décorateur professionnel, tous les thèmes sont possibles à réaliser. Cependant, il est indispensable de choisir un thème qui est assez puissant afin d’éveiller la curiosité et peut plaire aux convives. Pour une soirée d’entreprise ou une soirée de gala par exemple, un décorateur professionnel peut proposer plusieurs thèmes. Il suffit de prendre un rendez-vous avec ce professionnel pour visionner en 3D les différents thèmes à choisir.

Par ailleurs, les thèmes visuels sont nombreux. Le décorateur professionnel peut notamment proposer le thème histoires et culture. Pour ce type de service, le client a le choix entre le thème royauté, moyen-âge, préhistoire, mousquetaires, piraterie, antiquités, Far West, mille et une nuits, prohibition, etc. Pour le thème géographie, il est possible de choisir entre Hawaï, Brésil, Chine, Antilles, USA, New York, Las Vegas, Paris, etc.

Le décorateur peut également proposer un thème se basant sur une époque précise tel que les années 50, 60, 70. Pour un événement basé sur des animations, il convient aussi de privilégier un thème sur les loisirs comme les émissions TV, le cinéma, les personnages des films célèbres, les jeux vidéo ou encore la science-fiction.

Comment décorer un événement d’entreprise ?

Décorer un endroit consiste en quelque sorte à transmettre une impression tout en donnant une apparence. Ainsi, le décor n’expose pas dans le détail. Par contre, il fait rêver les invités et les participants à l’événementiel en question. En contactant un décorateur pour la location de décor, le client bénéficie d’un service d’installation complet. En général, ce professionnel propose des décorations dès l’accueil des convives.

Ils ont ainsi l’impression de voyager dans le temps, d’être transportés visuellement et physiquement dans une dimension encore méconnue dès leur entrée dans la salle. En faisant « participer » les convives au décor, le décorateur peut créer de l’interaction tout en les mettant au centre du thème de décor. Cette forme de participation permet à l’organisateur de l’événement de gagner l’attention des invités.

En optant, par exemple, pour un thème western, le décorateur invite les convives à entrer par une porte de saloon ou à prendre une carriole de l’époque. Pour un thème plutôt exotique, ce professionnel dans la décoration événementielle peut placer les invités sur une plage de sable avec des palmiers.