Pommes de terre germées : pourquoi peuvent-elles être toxiques ?

Pommes de terre germées
La pomme de terre ou aussi appelée patate est un tubercule comestible produit par la variété Solanum tuberosum, se rattachant à l'espèce des Solanaceae. Le terme désigne régulièrement la plante elle-même, tenace par ses tubercules, mais souvent plantée comme une culture annuelle. La pomme de terre est une plante qui pousse dans la plupart des sols, mais elle privilégie les sols légers et un peu acides. La plante est sensible aux maladies dans les sols calcaires ou appauvris en humus.

Les pommes de terre germées peuvent-elles être consommées sans danger ?

Les germes qui poussent dans les pommes de terre peuvent effectivement être toxiques, mais uniquement lorsqu'ils sont consommés à fortes doses. Les patates germées retiennent également la solanine, une toxine qui peut provoquer des maux de tête et des vomissements, mais tout le monde doute que l'on mange 2 kg de pommes de terre tout seul. En outre, les seuls cas de mortalité qui ont été signalés après une consommation importante de cette matière concernent des animaux. Pour garantir le succès, il est préférable de retirer les germes des pommes de terre à l'aide d'un couteau. À propos, vous pouvez aussi enlever les parties vertes de la pomme de terre. Cependant, si elle est assez pourrie, vous devez bien sûr l'oublier et la jeter. Une fois les germes retirés, vous ferez cuire les pommes de terre comme d'habitude, quelle que soit la recette. Si vous voulez plus de conseils pour savoir si vous pouvez manger des pommes de terre germées, cliquez sur peut on manger des pommes de terre qui ont germé.

L'effet des glyco-alcaloïdes dans l'organisme !

Les glyco-alcaloïdes semblent avoir 2 actions toxiques dans le corps humain, l'une sur le système nerveux central ou appelé SNC et l'autre sur le tractus gastrique. Sur le SNC, les glycoalcaloïdes stimulent l'enzyme acétylcholinestérase, provoquant divers symptômes neurologiques tels que des maux de tête, des vertiges, de l'apathie, des engourdissements ou de l'agitation, des troubles mentaux, des hallucinations, des frissons et des troubles visuels. Pour le tractus gastro-intestinal, les glicoalcaloïdes provoquent la coupure des membranes cellulaires, accompagnée de lésions hémorragiques et hémolytiques, ce qui entraîne des symptômes tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, des nausées et des vomissements. Les signes peuvent apparaître après 8 à 12 heures de consommation de glico-alcaloïdes. Les concentrations les plus intenses de glico-alcaloïdes se trouvent autour de l'écorce des tubercules et également sur leurs bourgeons. La teneur en glyco-alcaloïdes varie en fonction de la composition, de la coloration et de l'existence de taches noires sur les pommes de terre germées. Les tubercules rabougris, verdâtres et tachés de noir ont souvent une teneur plus élevée en glyco-alcaloïdes. Evitez alors l'alimentation en glyco-alcaloïdes.

Les étapes à suivre pour consommer ses pommes de terre germées !

Pour les lecteurs qui ont sauté le dernier paragraphe, les pommes de terre germées sont nocives si elles sont consommées en grande quantité, mais peut on manger des pommes de terre qui ont germé et les cuire ? Pour ce faire, choisissez des pommes de terre qui ne sont pas excessivement molles ou qui ne présentent pas de taches noires. Il n'est pas nécessaire de préparer celles qui sont déjà en train de pourrir. Ensuite, à l'aide d'un couteau, retirez les germes à la base de la pomme de terre et tranchez les parties vertes. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez préparer vos pommes de terre comme d'habitude, sans risque d'être empoisonné. Toutefois, si certains l'exigent, la cuisson de la pomme de terre dans l'eau n'élimine pas la toxicité du légume-racine. Seule la friture élimine le risque d'empoisonnement, mais de 15%. Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur les germes de pomme de terre. Vous ne devez pas manger les germes, c'est-à-dire que les pommes de terre germées sont comestibles, mais vous devez savoir comment les cuisiner. A votre tour de préparer des pommes de terre en profitant de cette sélection de recettes.