Le PIM ou Product Information Management est un logiciel qui aide les entreprises dans la gestion de leurs produits. Ce logiciel peut coordonner la gestion ainsi que la diffusion d’un contenu produit à travers les différents canaux de vente. Le PIM a été développé depuis plusieurs années à partir des années 90 et a connu une évolution majeure pendant l’arrivée du réseau internet.
Les origines du PIM
L’histoire du pim ne peut être séparée de l’arrivée du réseau internet entre 1990 et 2000. En effet, c’est durant cette période que le World Wide Web a été popularisé. Dans le temps, les entreprises avaient pour moyens de communication les méthodes classiques comme le catalogue produit papier. D’un coup, ces entreprises devaient mettre en harmonie leur message multicanal. La diffusion d’une information homogène et cohérente est devenue une priorité dans toutes les entreprises. L’utilisation la plus basique du product information management fut de centraliser l’ensemble de données produites afin de les traiter avec une approche collaborative. Il faut reconnaître que le PIM a connu des évolutions majeures depuis sa création. Les utilisations de ce type de logiciel ne se limitent pas seulement à des utilisations basiques. Le PIM est devenu un incontournable pour les entreprises qui souhaitent satisfaire leur client et développer leurs activités. Sachez que comme toute entreprise, vous pouvez intégrer ce logiciel dans vos activités. Pour ce faire, vous pouvez directement vous procurer le logiciel, mais il est également possible de vous faire accompagner par des entreprises spécialisées comme vous pouvez trouver sur goaland.fr. Le fait d’être accompagné par des entreprises spécialisées vous fera gagner énormément de temps à identifier la manière d’exploiter au mieux le logiciel PIM dans les activités de votre entreprise.
Pourquoi installer un PIM dans votre entreprise ?
Dans le contexte actuel, il est important d’être sur tous les fronts. Vos collaborateurs sont dans l’obligation de fournir une multitude d’informations à travers un réseau multicanal de vente et de diffusion. Tout cela doit se faire très rapidement. Par conséquent, vous devez être bien organisé pour être réactif et réussir à diffuser la bonne information. Chaque collaborateur de votre entreprise doit avoir une information fiable identique à un instant T. Vous ne pouvez plus vous permettre de perdre du temps à chercher ces informations dans des logiciels éparpillés, ou encore dans des différents services de votre société. Cela ne fera qu’accroître les risques de diffuser des mauvaises informations. Eh oui ! La croissance de vos activités en dépend. Il vous faut un PIM pour déployer rapidement une nouvelle gamme, intégrer de nouveau fournisseur, mettre en place des stratégies face à la concurrence.
Le PIM permet d’accroître vos ventes sur votre site e-commerce
Augmenter vos revenus figure parmi les nombreuses options principales d’un logiciel PIM. Cela est possible grâce au système de centralisation de catalogue de produits dans tous les départements. Ce type d’approche peut être accompagné par une agence e-commerce qui vous aidera à optimiser votre démarche. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur des sites internet spécialisés. Avec un système centralisé, il est possible de déployer facilement les informations produits lorsque les clients cherchent des informations précises quant à ces produits. Cela permet d’éviter les longues semaines d’attente avant de pouvoir signaler les clients que les produits sont disponibles. D’une manière générale, ces produits répondent à une nouvelle tendance. Ce type de gestion optimisée offre la possibilité d’avoir plus de contacts avec les clients qui visitent votre vitrine virtuelle tout en ayant un attrait précis pour un produit. La clé de la réussite est donc de mettre en corrélation les produits qui ont les caractéristiques recherchés par les clients et les informations que vous allez mettre sur votre site internet. Cela garantira une hausse de revenus et une expérience client améliorée.
Améliorer votre visibilité avec un système PIM
L’utilisation d’un système pim permet de traiter des informations concernant des produits avec la garantie d’une bonne gestion des données. Il pourra enrichir des attributs comme les descriptions de produits grâce à un texte riche et des phrases clés pertinentes. Naturellement, ce type d’amélioration touche directement votre contenu, et aura un impact considérable sur les référencements de vos différents produits. Vous allez voir des améliorations de référencement grâce au fait que le traitement d’information sur un produit se fait de manière automatique. Cela constituera un grand moteur de productivité dans vos activités. Sachez que les avantages liés à l’utilisation d’un logiciel PIM ne se limitent pas qu’à ça. Le système PIM offre énormément de possibilités pour son utilisateur grâce notamment à la qualité des informations, la cohérence des données, les interactions et l’expérience client. Le PIM peut être utilisé en marketing, accroître la force de vente, gérer vos achats à travers les différents fournisseurs et superviser les échanges. Si vous souhaitez utiliser ce système dans votre entreprise, il est préférable de se faire accompagner par des experts dans ce domaine.