Peut-on suivre un cursus en Game design à la fac ?

Game design

Actuellement, vous ne serez plus étonnés de voir un enfant de 3 ans manipuler le téléphone de sa maman pour regarder une vidéo sur youtube. Cette génération est une génération technologique et les réalités virtuelles sont les hobbies favoris des jeunes. De ce fait, des experts ont adopté des techniques pour exploiter la curiosité de ces enfants en créant des études axées en technologie et jeux vidéo pour en faire un métier d’avenir.

En quoi consiste le Game designer ?

Un Game designer est une personne qui conçoit des jeux vidéo. Il a pour métier de créer des jeux vidéo à travers des programmes de codages qu’il transcrit. Ainsi, un Game designer doit être une personne ayant un bac scientifique maîtrisant la mathématique qui est le fondement de la création d’un jeu. A part ces critères théorique, la capacité personnelle d’un Game designer est aussi important, tant sur la création de son projet que sur sa réalisation. Ainsi, un bon Game designer doit être actif, c’est-à-dire une personne qui a le sens de la créativité, une aptitude à travailler en équipe et doté d’une vision large. Appelé aussi concepteur en jeux vidéo, créateur de jeux vidéo ou encore Game développeur, qu’importe son appellation, il a pour but d’animer le monde des jeux vidéo et d’avoir des idées novatrices pour se démarquer des anciens programmes. Avec l’amélioration technologique, l’école Game design est de plus en plus supportée par des programmeurs où les jeunes sont les plus attendus. Pour ceux qui sont intéressés ou à la recherche d’une bonne école, consultez le site école game design

Quels parcours suivre ?

Bien que créer des jeux vidéo puisse être une passion pour certains, cette discipline requiert un certain niveau d’études vous aidant à être rigoureux et professionnels. Pour devenir concepteur de jeux, vous pouvez étudier dans l’école Game design où vous pouvez obtenir un diplôme en Game design, oui ça existe. Devenir concepteur en jeux vidéo peut se faire à n’importe quel niveau à partir du moment que vous ayez votre bac scientifique en poche. Pour ceux qui veulent faire des études post bac, des écoles en jeux vidéo offrent la possibilité d’intégrer l’école Game design. Vous pourrez suivre un cours de conception de jeux après l’obtention de votre bac avec un an de préparation. Après trois ans d’étude dans cette école, vous pourrez obtenir votre licence en Game design et posséderez déjà le titre d’un concepteur de jeux vidéo. Mais si vous voulez vous spécialiser plus dans le domaine, vous pourrez encore continuer vos études et avoir le Master ou MSc après deux ans de formation. Pendant votre cursus, les stages feront aussi partie de votre parcours. Ce sera un moyen de pratiquer vos acquis durant les formations et de combiner votre connaissance avec les infographistes et les vidéastes qui vont devoir travailler avec vous.

Dans le monde du travail

Plus la technologie est améliorée, plus les offres de travail pour un programmeur en jeux vidéo augmente. Les studios producteurs de jeux vidéo sont nombreux à recruter des concepteurs parce qu’ils ont besoin d’idées novatrices et d’améliorer leurs produits. D’abord, Les Game designer n’ont pas à craindre pour leurs débouchés car à présent les demandes pour un concepteur de jeux vidéo est de 38% sur le marché de travail. En outre le salaire d’un programmeur est de 3.100€ pour un débutant et cela augmente selon les tâches effectuées. Vous devrez posséder certaines qualités que les recruteurs requièrent. La première d’entre elles est la passion, puisque votre tâche consiste à créer des programmes, il est évident que vous devrez disposer de la curiosité et de la passion d’un enfant. En second, vous devez être apte à organiser des pensées complexes, une pertinence inédite. Et enfin, l’esprit d’équipe est la plus importante car votre travail ne peut se faire individuellement, vous devrez travailler avec des personnes qui ont fait des études en infographie ou animation 3D dans l’école d’infographie ou école d’animation 3D.

Ce qu'il savoir avant de choisir ce cursus

Comme mentionné précédemment, le métier d’un concepteur de jeux vidéo n’est pas individuel mais il implique des travaux en équipe. Il est bon de savoir qu’un concepteur de jeux doit avoir quelques notions sur la manipulation des images ou des montages vidéo. Etant le concepteur, c’est son idée que tout une équipe va élaborer mais il ne peut qu’être le concepteur, ce sont les infographistes qui exécutent l’idée. Pour cela, il existe des études spécifiques permettant de se spécialiser en l’infographie comme l’école d’infographie. A part les infographistes, il y a aussi les spécialistes en animation 3D qui embellissent l’image du jeu. Ils ont suivi des études axées dans la manipulation des images en 3D dans l’école d’animation 3D et contribuent à la finition du jeu vidéo. En bref, le Game design est une bonne option pour ceux qui ont la passion des jeux vidéo et leurs conceptions. Il est un métier reconnu sur le marché de travail et vous offre la possibilité de vivre votre passion tout en travail en équipe et gagner votre vie.