Le gouter : des idées de recettes sucrées et gourmandes

Le gouter

Le goûter est considéré comme le repas préféré des enfants. Ils veulent profiter de recettes sucrées et délicieuses. Grâce à certaines recettes, les mamans peuvent préparer des collations savoureuses qui répondent aux souhaits de leurs bambins. Que pouvons-nous manger pour le goûter ? Il existe plusieurs idées de goûters faciles à réaliser.

La compote de fruits, un goûter délicieux et fruité !

Simple à réaliser, la compote de pommes au four est une alternative plus saine à la pâtisserie. Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faut 4 pommes, 1 zeste de citron, 2 œufs, ½ cuillère à soupe de cannelle, 60g de sucre et 40g de beurre. Rapide et bon marché, cette recette goûter se prépare en 35 minutes. Tout d'abord, préchauffez votre four à thermostat 6 et pendant ce temps, épluchez les pommes, puis coupez-les en fines lamelles. Dans une cocotte-minute, mélangez-les avec 2 cuillères à soupe d'eau et le zeste de citron. Faites cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Retirez par la suite les pommes, en prenant soin de ne pas emporter l'eau et le zeste de citron, et écrasez-les avant d'ajouter le beurre. Battez les œufs dans un bol et ajoutez le sucre et la cannelle. Mélangez avec la compote de pommes et faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes. La recette doit être dorée à la sortie du four. Une fois cuite, la préparation est à servir immédiatement, sans être démoulée. Retrouvez plus d'idées sur valrhona-ensemble.fr.

Les crêpes, une recette classique et gourmande !

Prêtes en un rien de temps, les crêpes sont une bonne idée de recette pour le gouter. Elles sont à la fois légères et gourmandes. Ces gourmandises se dégustent avec plusieurs choix d'accompagnements. Si elles sont préparées avec du rhum, ces collations conviennent à la fête de la Chandeleur. Elles peuvent être préparées en 10 minutes. Pour réaliser 15 crêpes, vous aurez besoin de 1/2l de lait, 250g de farine de blé, 2 sachets de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de rhum et une pincée de sel. Dans un bol, battez les œufs et le lait ensemble, puis ajoutez la farine. Versez la farine en arc-en-ciel. Ajouter ensuite la pincée de sel et le sucre vanillé. Incorporez une petite quantité de rhum (facultatif). Battez le mélange avec un mixeur pendant environ 3 minutes. La pâte ne doit pas avoir de grumeaux et doit avoir une texture plus légère. Faites cuire vos crêpes dans une poêle. Vous pouvez déguster la recette avec de la pâte à tartiner au chocolat, de la confiture ou de la crème de votre choix.

Des brioches maison, faciles à faire !

Les brioches maison sont une bonne idée de recette de goûter pour l’école. Pour les réaliser, il faut 500g de farine, un sachet de levure chimique, 20g de sucre, 13cl de lait, 10cl d'eau, une cuillère à soupe d'extrait naturel de vanille, une pincée de sel, 30g de beurre, 100g de pépites de chocolat et un œuf. Versez la farine dans un saladier, puis faites un puits et ajoutez le sucre, la levure, l'eau, le lait chaud et l'extrait naturel de vanille. Mélangez le tout, puis ajoutez le sel et le beurre. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène. Couvrez le bol d'un linge et laissez-le reposer pendant 30 à 45 minutes afin que la boule double de volume. Après ce temps, placez la pâte sur un plan de travail fariné, puis dégazez et divisez-la en 8 portions. Ajoutez les pépites de chocolat et formez des boules. Couvrir d'un torchon et laisser un second temps de 30 à 45 minutes pour la cuisson. À la fin, badigeonnez les brioches d'œuf battu, puis faites-les cuire pendant environ 15 minutes à 165°. Ces brioches sont une excellente idée pour un goûter à l'école. Elles peuvent être dégustées avec du lait, du thé ou du chocolat chaud. Vous pouvez aussi les accompagner de beurre ou de confiture. Tout dépend de ce que vous voulez.

Le cake marbré vegan !

Pour réaliser la préparation pour 6 personnes, il faut 200g de farine, 120g d'huile, 180g de sucre, 17cl de lait végétal, 100g de chocolat noir, un sachet de sucre vanillé, un sachet de levure, 45g de maïzena et une cuillère à soupe de purée de noisettes. La première étape consiste à préchauffer le four (à 180°C). Mélangez le sucre et la maïzena dans un bol, puis incorporez la purée de noisettes, l'huile et le lait. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et le sucre vanillé et mélangez à nouveau. Divisez la pâte en deux et versez l'autre moitié dans un autre bol. Faites fondre le chocolat et mettez-le dans l'un des bols contenant la moitié de la pâte. Huilez le moule et versez-y la pâte en la divisant en couches. Faites cuire le gâteau pendant 45 minutes.