Un complément alimentaire ne vise pas à remplacer une alimentation courante. Il la complète. Aussi appelé « complément nutritionnel », il a pour but d’apporter des vitamines, minéraux et autres principes actifs au consommateur.
Les compléments alimentaires sont des produits récents et leur entrée sur le marché découle des troubles de santé qui ont sévi ces siècles derniers.
Toutefois leur consommation exige une grande précaution et vigilance. Pour bien prendre des compléments alimentaires en toute sécurité, il existe quelques astuces.
Respectez la posologie
Sauf pour certaines pathologies, si votre alimentation est variée, équilibrée et saine, elle doit suffire à vos besoins. Quel est l’intérêt des compléments alimentaires dans ce contexte ? À un moment donné, le rôle des compléments alimentaires est de compléter l’alimentation. Pour cela, ils apportent à l’organisme un gain nutritionnel, qui dépend de sa composition. Par exemple : prenez de la vitamine C, du magnésium et du ginseng lors d’un examen, ou se supplémenter en fer lors de règles abondantes. De plus, le mode de vie actuel ne permet toujours pas de manger correctement. Même s’ils ne remplacent pas une alimentation courante, les compléments alimentaires peuvent apporter une aide intéressante. En effet, ils sont (en partie) impliqués dans le maintien d’une alimentation équilibrée.
Comme pour les médicaments, lors de la prise de compléments alimentaires, les doses prescrites doivent être bien respectées. Soit un thérapeute vous recommande une dose, que vous deviez consommer,soit, vous décidez de prendre vous-même le complément alimentaire santé, et dans ce cas vous devez s'aligner à la posologie indiquée sur l’emballage. Mais dans tous les cas, il ne faut pas dépasser la dose prescrite et surtout respecter la durée de traitement recommande.
Il peut y avoir des doses différentes selon que vous souhaitiez un effet spécifique ou un traitement de base. Si vous n’êtes pas suivi par le professionnel de la santé, vous pouvez évaluer par vous-même ce qui vous convient le mieux, cependant, n’hésitez pas à demander en cas de doute. Pour plus d’information, veuillez visiter ce site : terravita.fr
Évitez de mélanger plusieurs compléments alimentaires
Les compléments alimentaires ne doivent surtout pas être mélangés entre eux comme pour les médicaments, car certains peuvent interagir ou entraîner un surdosage. Exemple : Le charbon de bois et l’argile absorberont tout ce qui est pris en même temps. Par conséquent, ils annulent l’effet d’autres compléments alimentaires ou de médicaments plus graves. Par conséquent, ils ne doivent pas être utilisés à la légère. Autre exemple : des personnes qui souffrent d’insuffisance rénale ne devraient pas prendre de suppléments de magnésium. En général, le risque d’interaction possible sera indiqué sur l’emballage, cependant en cas de doute, il est préférable de consulter votre thérapeute ou votre pharmacien (le numéro du fabricant pour leur service consommateur doit être tenu, et ce numéro devrait également pouvoir vous renseigner).
Optimisez la prise de votre complément alimentaire
Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour prendre des suppléments de vitamines. Cependant, certains sont mieux absorbés s’ils sont pris avec des acides gras. Et c’est le cas des vitamines E et A. Il en va de même pour la vitamine D liposoluble. En effet, si ces vitamines contiennent des matières grasses, elles peuvent gagner à en prendre pendant ou après le repas. Il faut noter que les enfants peuvent occasionnellement prendre des multivitamines, mais les autres suppléments alimentaires ne sont généralement pas recommandés. Le fer est difficile à absorber s’il est placé avec du thé, par contre la vitamine C aide à son absorption. Si vous devez le prendre, veuillez donc en tenir compte. De plus, vous constaterez que la spiruline contient une bonne quantité de fer (ce qui peut être irritant pour certaines personnes, c’est pourquoi il est préférable de ne pas en prendre pendant le soir). L’absorption du zinc est souvent fortement limitée par des fibres contenues dans les germes de maïs ou de soja et d’autres encore. Sous forme d’extraits de levure, comme la sélénocystéine et la sélénométhionine le sélénium est mieux pris (évitez le sulfure de sélénium et la sélénite).
Il existe un site en ligne comme terravita.fr qui est spécialisé pour la vente des compléments alimentaires. Il peut vous donner conseils comment bien les consommer. À noter que les noix du Brésil contiennent une très grande quantité. S’il ne s’agit pas d’un minéral à proprement parler, il faut également mentionner l’argile et le charbon végétal (lorsqu’ils sont ingérés) peuvent absorber des substances prises en même temps. Par conséquent, ils doivent être tenus à l’écart des repas, notamment des médicaments ou autres compléments alimentaires. Et pour les probiotiques, en général, il est préférable de les prendre le matin .
À l’intersaison : prenez vos compléments alimentaires
Par définition, le moment idéal pour prendre le complément alimentaire bien-être est celui où le produit vous est prescrit ou quand vous en avez besoin. Cependant, si ce besoin n’est pas nécessaire, vous pouvez vous assurer que le traitement est priorisé selon les saisons (intersaison) en médecine traditionnelle chinoise. Ces périodes de l’année sont : du 18 janvier jusqu’au 4 février : l’intersaison du printemps. Du 19 avril jusqu’au 6 mai : l’intersaison de l’été, intersaison d’automne, du 22 juillet jusqu’au 8 août ; intersaison d’hiver, du 22 octobre jusqu’au 8 novembre. En général, à moins qu’il n’y ait un problème spécifique, la réponse de l’organisme aux traitements est meilleure pendant les intersaisons, d’autant plus qu’ils sont généralement les plus nécessaires durant cette période.